Tuesday, June 3, 2008

FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme): Déni de justice

Malik Medjnoun, accusé d'avoir participé à l'assassinat, en Algérie, du chanteur Lounès Matoub, est derrière les barreaux depuis 8 ans et toujours dans l'attente d'un jugement...

Disparu pendant 7 mois, soumis à torture, Malik Medjoun clame depuis toujours son innocence. Il a même fourni les preuves démontrant qu'il n'était pas sur les lieux de l'assassinat au moment des faits. Or, à ce jour aucune enquête sérieuse, indépendante et impartiale n'a été menée.

Disparition, torture, huit ans de détention sans jugement (le principe de « délai raisonnable » garanti par le Pacte relatif aux droits civils et politiques, ratifié par l'Algérie est depuis longtemps obsolète): et pourtant, le gouvernement algérien reste sourd aux demandes répétées du Comité des droits de l'Homme des Nations Unies pour que Malik Medjoun soit jugé immédiatement ou remis en liberté. L'Algérie ignore également l'appel à l'ouverture d'une enquête sur les violations des droits humains dont il a été victime en détention. Pire, l'espoir d'un procès lors de la session criminelle qui vient de commencer s'est brisé...son procès n'est pas programmé, en dépit de ce qui lui avait été assuré.

La FIDH demande la justice pour Malik Medjoun. Et rappelle, au gouvernement algérien, qu'au regard du droit international, la détention de Malik Medjoun est arbitraire. Il doit être libéré ou jugé sans délai, dans le respect de son droit à un procès équitable.

No comments: