Tuesday, March 17, 2009

Malik Medjnoun auditionné par le Président du tribunal pour enquête complémentaire

Malik Medjnoun, en grève de la faim depuis le 1er février 2009,a été auditionné par le Président du tribunal pour enquête complémentaire

Malik Medjnoun est détenu sous mandat de dépôt à la prison de Tizi Ouzou depuis près de 10 ans. Soupçonné d’être l’auteur de l’assassinat du chanteur kabyle Lounes Matoub, il n’a, à ce jour, jamais fait l’objet d’une décision de justice.

Le 9 juillet 2008, après 10 années d’attente, il avait fini par être présenté lors de la session du tribunal criminel de la Cour de Tizi Ouzou. Cependant, à l’audience, la famille Matoub avait refusé de se constituer partie civile contre Malik Medjnoun et son co-accusé, Abdelhakim Chenoui, vu l’état d’avancement de l’enquête. La famille avait également demandé l’audition de témoins clés dans l’affaire. Le Président du tribunal a donc reporté le procès, à une date ultérieure et inconnue, pour « enquête complémentaire pour éclatement de la vérité » et ce, afin de pouvoir auditionner pas moins d’une cinquantaine de témoins.

Constatant qu’il n’était pas programmé à la nouvelle session du tribunal criminel, Malik Medjoun a décidé de se mettre en grève de la faim le 1er février 2009.

Il aura fallu 45 jours de grève de la faim pour que, 7 mois après le report du procès, le Président du tribunal criminel de Tizi Ouzou décide enfin de reprendre l’instruction de l’affaire à zéro. Abdelhakim Chenoui et Malik Medjnoun seront auditionnés les 17 et 18 mars 2009. Nous ne disposons pas d’autre information sur le temps que prendra cette enquête complémentaire, si ce n’est le grand nombre de témoins qui doivent être entendus dans ce cadre.

Dans ce contexte, aucune des revendications de Malik Medjnoun n’ayant été satisfaite à ce jour, ce dernier poursuit sa grève de la faim. L’enquête complémentaire ne devrait pourtant pas empêcher que ces revendications légitimes soient satisfaites. Malik Medjnoun devrait pouvoir :

- Soit connaître la date précise de la réouverture de son procès
- Soit être mis en liberté surveillée jusqu’au jour de son procès

Paris, le 17 mars 2009

Nassera Dutour
Porte- Parole du CFDA

No comments: