Thursday, March 4, 2010

Malik Medjnoun en grève de la faim illimitée depuis le 25 février 2010.

Malik Medjnoun et Abdelhakim Chenoui, co-accusés dans l’affaire de l’assassinat du chanteur Lounes Matoub, sont détenus depuis plus de 10 ans à la maison d’arrêt de Tizi Ouzou sans jamais avoir fait l’objet d’une décision de justice. Le 25 février 2010, Malik Medjnoun, principal accusé, a commencé une grève de faim illimitée, clamant le droit à être fixé sur la date de la réouverture de son procès.

En effet, après avoir été présentée une première fois en mai 2001 devant le tribunal criminel de Tizi Ouzou, l’affaire avait immédiatement été renvoyée. Après de longues années d’attente, le procès avait enfin débuté en juillet 2008 devant le même tribunal. Mais à la demande des parentes du chanteur de faire auditionner une cinquantaine de témoins pour établir la Vérité sur les responsables de l’assassinat, le procès a de nouveau été reporté pour « enquête complémentaire ».

Malik Medjnoun et Abdelhakim Chenoui, ont été auditionnés les 17 et 18 mars 2009 dans le cadre de l’enquête complémentaire. D’autres témoins ont été entendus dans le cadre de cette enquête qui a pris fin à l’automne 2009.

Entre temps, le 1er février 2009, Malik Medjnoun était entré une première fois en grève de la faim, demandant à connaître la date de la reprise de son procès et sa mise en liberté provisoire. Assuré que son procès serait programmé lors de la session criminelle suivante, Malik Medjnoun, en mauvaise santé physique et psychologique, avait alors cessé sa grève de la faim au bout de 45 jours.

Aujourd’hui, l’enquête préliminaire close depuis plusieurs mois, Malik Medjnoun attend à chaque nouvelle session criminelle que son audience soit programmée, en vain. Après bientôt 11 années de détention préventive, en violation des droits fondamentaux des co-accusés à la protection contre la détention arbitraire et à être jugés dans des délais raisonnables, rien ne justifie que cette affaire ne compte pas parmi les prioritaires à être programmées. Déterminé à voir ses droits, intolérablement bafoués, être enfin respectés, Malik Medjnoun se dit résolu à ne cesser sa grève de la faim qu’à la date de son procès.


http://www.elwatan.com/Tribunal-de-Tizi-Ouzou-L-affaire : article d'octobre 2009 sur une éventuelle programmation du procès lors de la session d'octobre

No comments: